adala-asso

adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso
Menu principal
Navigation dans les sujets
Recherche
Qualité de l'air
Compteur de visites
Total: 893531 visitors893531 visitors893531 visitors893531 visitors893531 visitors893531 visitors
Today:
Total: 0320 visitors0320 visitors0320 visitors0320 visitors
You: 0031 visitors0031 visitors0031 visitors0031 visitors

1 utilisateur(s) en ligne
Membre(s): 0
Invité(s): 1

AdALA Association des Amis du Littoral d'Anglet

P.L.U. : Modification n°5 du P.L.U.
Posté par Adala le 02/12/11 (1217 lectures)
P.L.U.

Monsieur le Maire,

Objet : Modification n°5 du P.L.U.   2 décembre 2011

Par décision en date du 3 octobre 2011, Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération a prescrit la mise à l’enquête publique du projet de modification n° 5 du Plan Local d’Urbanisme de la Commune d’Anglet, portant notamment sur l’aménagement des abords de l’Avenue de Bayonne (RD810).

 Compte tenu de l’importance de cette modification qui remet fortement en question les fondements qui ont prévalu à l’établissement du PLU angloy,  ADALA considère que cet aménagement autorisant la construction d’immeubles de grande hauteur est contraire à l’esprit du PLU existant. Aussi, notre association a formulé un avis défavorable dans le contexte actuel, que nous avons notifié sur le registre ad-hoc, et que nous renouvelons ici ...

Pour visualiser la suite du courrier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...


 



... Au-delà de cette notification, nous souhaitons vous interpeler sur la démarche de révision du PLU d’Anglet, et nous souhaitons le faire avant que les décisions irréversibles soient prises.

En effet, la Communauté d’Agglomération a été saisie en 2008 pour engager la révision du PLU d’Anglet. Vos services travaillent à l’élaboration d’un Rapport de Présentation et d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

 De son côté, le syndicat mixte pour l’élaboration du SCoT travaille lui aussi sur son propre PADD et ADALA s’est exprimée lors des séances de consultation proposées par le syndicat. Les PADD sont liés par la loi SRU et les orientations du SCoT se doivent d’être déclinées au niveau communal.

 Ceci pour exprimer que cette démarche globale nous semble être la seule approche pertinente pour élaborer le PLU d’Anglet et que nous ne pouvons accepter que des décisions aussi structurantes pour notre territoire que de construire des immeubles de grande hauteur sur la commune soient autorisées par une modification anecdotique du PLU.

 ADALA est consciente du difficile compromis à trouver entre, d’une part, le nécessaire maintien sur la commune d’une population active aux revenus « moyens » et l’accueil de nouveaux arrivants d’un profil similaire et, d’autre part, la préservation de notre espace foncier qui est une des caractéristiques majeures de notre environnement. Comme nous l’avons exprimé lors de la réunion de consultation du SCoT, et comme notifié sur le registre d’enquête publique concernant la dite modification du PLU, ADALA n’est pas opposée par principe à la densification de certaines zones de la commune et, au-delà, sur le périmètre du SCoT, mais toute modification nous paraîtrait acceptable que dans le cadre d’un schéma global d’aménagement, sur le territoire de vie de l’agglomération, et intégrant l’ensemble des facteurs structurants de l’agglomération : logement, urbanisme, transports, commerces, services publics (notamment la scolarité), etc …

Dans le cadre de son champ d’action, notre association ADALA est tout à fait prête à participer à ces travaux qui vont engager notre commune pour les décennies à venir. Aussi, en vous renouvelant notre opposition à ce stade à la modification n° 5 demandée du PLU d’Anglet, nous souhaiterions être consultés, ainsi que les associations que vous jugerez opportun d’associer, dès que vous estimerez pouvoir nous présenter vos projets de révision globale du PLU, de préférence avant que les démarches de ratification aient été engagées.

 Ne doutant pas que vous saurez mesurer les enjeux positifs de la concertation envers une association angloye engagée quasi sexagénaire, et dans l’attente de vous rencontrer sur ce thème du PLU,

 Nous vous prions de croire, ...



Autres articles
01/01/14 - Vous êtes sur l'ancien site AdALA
17/07/13 - Avis sur le projet du SCoT de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes
28/06/13 - Réponse Mairie - Etude de valorisation écologique paysagère et urbaine de la zone littorale
27/05/13 - Etude de valorisation écologique paysagère et urbaine de la zone littorale
04/05/13 - IXes Rencontres littorales de Chiberta - brèves
25/04/13 - Le littoral, ce bien très précieux - Sud Ouest
09/04/13 - Réponse Mairie - Loi relative à la majoration des droits à construire
07/04/13 - Recueil d’avis sur le DOO du Scot version janvier 2013
02/04/13 - IXes Rencontres littorales de Chiberta : Surfez la vie ...
15/01/13 - Réponse Mairie - Installation d'une unité de méthanisation

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Association loi 1901 déclarée le 15 octobre 1956 - adala@adala-asso.com - CNIL N°1028476 - Réalisé avec XOOPS © 2001-2010 par Adala