adala-asso

adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso
Menu principal
Navigation dans les sujets
Recherche
Qualité de l'air
Compteur de visites
Total: 893532 visitors893532 visitors893532 visitors893532 visitors893532 visitors893532 visitors
Today:
Total: 0321 visitors0321 visitors0321 visitors0321 visitors
You: 0032 visitors0032 visitors0032 visitors0032 visitors

1 utilisateur(s) en ligne
Membre(s): 0
Invité(s): 1

AdALA Association des Amis du Littoral d'Anglet

P.L.U. : Réponse Mairie - Modification n°5 du P.L.U.
Posté par Adala le 02/01/12 (1811 lectures)
P.L.U.


Ndlr Adala : Suite à notre courrier du 2 décembre 2011 sur la Modification n°5 du P.L.U., Monsieur le Maire justifie cette modification par l'urgence de la situation. Pour notre part nous regrettons que cette modification vienne devancer la révision indispensable du P.L.U. Par ailleurs, nous sommes déçus, mais non surpris de la position du Commissaire Enquêteur qui émet un avis favorable, sans réserve ni recommandation ! ... même pas une recommandation sur un tel dossier!

Avec les dires justificatifs suivants du Commissaire Enquêteur  : Cette modification est compatible avec le P.A.D.D. et répond en particulier à des objectifs qu’il fixe : « dynamiser le développement résidentiel par une politique de l’habitat et de faciliter la création de logements locatifs sociaux. » Ou « une ville respectueuse de son environnement soucieuse de valoriser son milieu naturel et capable de gérer de façon économe son patrimoine et ses ressources, par une politique visant en particulier à promouvoir des formes urbaines plus denses sur les nouveaux secteurs à urbaniser ». Cette procédure de modification s’inscrit dans la concrétisation du projet de Ville, dont l’une des orientations vise à « intensifier les cœurs de quartiers – et tout particulièrement l’avenue de Bayonne, axe majeur de l’agglomération – permet d’accueillir de nouveaux commerces et services, des équipements collectifs et des logements, qui favorisent la vie collective dans le cadre d’une mixité urbaine et fonctionnelle » ... Pourquoi pas alors construire des tours de 150 étages grâce à une nouvelle simple modification !!!

Loi et esprit des lois ! ... Contrat et esprit du contrat! ... P.L.U. mais sans esprit!

Monsieur le Président,

J’accuse réception de votre courrier en date du 2 décembre 2011 par lequel vous me soumettez vos observations sur le projet d’aménagement urbain le long de la RD 810 dans le cadre de la modification n°5 du PLU.

Comme vous l’avez certainement noté, à la lecture du dossier détaillé d’enquête publique, cette réflexion sur l’intensification de cette séquence urbaine de l’Avenue de Bayonne ne remet pas en question l’économie générale du PADD du P.LU. de 2004 et s’inscrit largement dans la continuité des réflexions menées au travers du projet de Ville et du PLU en cours de révision, auxquelles vous avez été largement associé.

La séquence « St Jean, Quintaou, Avenue de Bayonne » constitue, de par son niveau d’intensité unique sur le territoire, un cœur de ville, à défaut de s’apparenter à un centre-ville historique. La concentration d’équipements et de services culturels, scolaires, administratifs, commerciaux, la densité de logements ainsi que la desserte par le transport en commun en site propre contribuent à donner à cet espace un caractère central indéniable que le projet urbain consolidera dans les années à venir ...

Pour visualiser la réponse, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...



Pour télécharger la réponse en format pdf, cliquer ici.

... La compacité des formes urbaines qui pourront y prendre place, la diversité des fonctions urbaines qui pourront s’y exercer, la configuration généreuse des espaces publics qui jalonneront cette séquence feront de ce cœur de ville, un cœur pour l’agglomération.

Le choix d’avoir inscrit ce projet d’intensification de l’Avenue de Bayonne dans la démarche de modification du PLU répond à un souhait d’impulser cette dynamique de reconquête urbaine de ces espaces et à l’urgence pour trouver des solutions pérennes en matière de production de logements pour tous au cœur d’Anglet.

L’existence d’opportunités foncières et le calendrier à plus long terme de la révision générale du PLU nous ont conduit à envisager cette modalité, dans la plus grande cohérence, puisque cet enjeu constitue la clé de voute du futur PLU et se situe dans la compatibilité la plus parfaite avec les orientations définies dans le PADD du SCoT, mis en débat en novembre 2011.

Quant au choix d’avoir privilégié des immeubles de hauteurs similaires au parc de logements existant alentour (Résidences Bernain, Parc Lembeye: R+8-R+9), il est lié au souhait de promouvoir des formes urbaines compactes, laissant une large place aux espaces verts et permettant de répondre aux exigences du Programme Local de l’Habitat en matière notamment d’habitat social... un urbanisme durable, permettant de concilier ville et nature, tout en limitant l’étalement urbain et en favorisant l’accès de tous au logement.

Ainsi, intensifier certains secteurs de la ville permet de trouver une réponse aux problèmes de logement pour tous en cœur d’agglomération, tout en préservant le tissu pavillonnaire d’Anglet, qui ne se verra pas modifié dans ses règles d’urbanisme actuelles.

Nos actions rejoignent ainsi vos préoccupations, si chères à bon nombre d’Angloys.

Enfin, comme nous avons toujours su le faire avec vous tout au long de l’élaboration du Projet de Ville et du PLU, nous vous proposerons dans les prochaines semaines, de nous réunir autour du PADD du PLU, afin qu’un débat riche et fructueux puisse se tenir sur les enjeux qui concernent le devenir de notre ville pour les dix années à venir.

Espérant avoir répondu à vos attentes, …



Autres articles
01/01/14 - Vous êtes sur l'ancien site AdALA
17/07/13 - Avis sur le projet du SCoT de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes
28/06/13 - Réponse Mairie - Etude de valorisation écologique paysagère et urbaine de la zone littorale
27/05/13 - Etude de valorisation écologique paysagère et urbaine de la zone littorale
04/05/13 - IXes Rencontres littorales de Chiberta - brèves
25/04/13 - Le littoral, ce bien très précieux - Sud Ouest
09/04/13 - Réponse Mairie - Loi relative à la majoration des droits à construire
07/04/13 - Recueil d’avis sur le DOO du Scot version janvier 2013
02/04/13 - IXes Rencontres littorales de Chiberta : Surfez la vie ...
15/01/13 - Réponse Mairie - Installation d'une unité de méthanisation

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Association loi 1901 déclarée le 15 octobre 1956 - adala@adala-asso.com - CNIL N°1028476 - Réalisé avec XOOPS © 2001-2010 par Adala