adala-asso

adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso
Menu principal
Navigation dans les sujets
Recherche
Qualité de l'air
Compteur de visites
Total: 893561 visitors893561 visitors893561 visitors893561 visitors893561 visitors893561 visitors
Today:
Total: 0350 visitors0350 visitors0350 visitors0350 visitors
You: 0061 visitors0061 visitors0061 visitors0061 visitors

1 utilisateur(s) en ligne
Membre(s): 0
Invité(s): 1

AdALA Association des Amis du Littoral d'Anglet

Presse AdALA : PLU de littoral ? - La Semaine du Pays Basque
Posté par Adala le 25/05/12 (1194 lectures)
Presse AdALA

PLU de littoral ?                 La Semaine du Pays Basque      25 Mai 2012
Amaury Matthieu Delaunay

Pour la huitième année consécutive, l’association ADALA (Association des amis du littoral d’Anglet), convoque tous ceux qui le souhaitent à une conférence de sensibilisation aux problématiques de la préservation du patrimoine Angloy.

Dans Le PLU ( Plan local d’urbanisme), un sujet qui pourrait en rebuter certains mais qui pourtant, loin de considérations purement administratives, comporte un grand nombre d’aspects politiques. Voilà pourquoi, pour la huitième édition de son cycle de conférence, l’association ADALA, des amis du littoral d’Anglet, a demandé à Jean-Marie Becet, agrégé en droit public, un des plus grand expert de ces questions, de venir le 1er juin éclairer les citoyens et habitants Angloy sur ces problématiques cruciales. L’association, une des plus ancienne du littoral puisqu’elle a été créée en 1956, est composée aujourd’hui de plus de cent cinquante familles qui souhaitent promouvoir le développement durable et raisonné du littoral. « Depuis quinze ans, nous nous sommes focalisés sur la gestion intégrée des zones côtières. Il y a sept ans, nous avons souhaité faire des rencontres ouvertes à tous, sur des thèmes liés au littoral avec des problématiques parfois assez techniques », explique Alain Peltier, président de l’association. Et si, l’an dernier, les administrateurs et organisateurs avaient voulu teinter la rencontre d’une note un peu plus philosophique, intitulée d’ailleurs philosophie du rivage, ils sont revenus cette année à des choses plus prosaïques mais essentielles ...

Pour visualiser l'article , cliquer En savoir plus... ou La suite...






... Cet événement qui réunit à chaque édition plus d’une centaine de personnes va faire l’objet cette année d’une considération particulière de la part du monde politique. « Dans ces temps électoraux, nous nous attendons à recevoir plusieurs prétendants à la députation, des maires et des sénateurs », ajoute André Berthet, administrateur de l’ADALA et ancien ingénieur en chef à la mairie d’Anglet. Et si les membres de l’association ont décidé d’organiser cette manifestation à cette période, ce n’est pas un hasard. « Le PLU d’Anglet est en cours de révision. Ce que nous voulons c’est avoir un impact sur ces révisions et c’est pourquoi nous souhaitions proposer aux habitants, aux concitoyens, de s’approprier ce sujet. » Car le littoral d’Anglet est considéré comme tel à double titre : l’estuaire et la façade océanique. « Or aujourd’hui il n’y a pas de vraie mesure qui prenne en compte sa spécificité », plaide Alain Peltier. Un patrimoine composé tout de même de 4,5 kilomètres de côte et de 270 hectares de forêts.

« C’est aujourd’hui que nous pouvons avoir encore une influence sur les projets à venir, parce que de nombreuses questions se posent toujours et restent en suspend ! » Un panel de questions qui concerne un vaste de champs de problèmes comme les zones de baignades, les risques de submersion marine, l’affaissement des falaises, les projets de construction dans la zone portuaire ou les zones où il est encore possible d’urbaniser. « De toutes ces questions, la conférence du 1er juin pourra apporter des réponses concrètes et argumentées » conclue le président, bien conscient que même si le littoral d’Anglet a été construit, et donc abîmé, par l’homme, il est indispensable de tout faire pour le préserver.



Autres articles
01/01/14 - Vous êtes sur l'ancien site AdALA
17/07/13 - Avis sur le projet du SCoT de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes
28/06/13 - Réponse Mairie - Etude de valorisation écologique paysagère et urbaine de la zone littorale
27/05/13 - Etude de valorisation écologique paysagère et urbaine de la zone littorale
04/05/13 - IXes Rencontres littorales de Chiberta - brèves
25/04/13 - Le littoral, ce bien très précieux - Sud Ouest
09/04/13 - Réponse Mairie - Loi relative à la majoration des droits à construire
07/04/13 - Recueil d’avis sur le DOO du Scot version janvier 2013
02/04/13 - IXes Rencontres littorales de Chiberta : Surfez la vie ...
15/01/13 - Réponse Mairie - Installation d'une unité de méthanisation

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Association loi 1901 déclarée le 15 octobre 1956 - adala@adala-asso.com - CNIL N°1028476 - Réalisé avec XOOPS © 2001-2010 par Adala