adala-asso

adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso
Menu principal
Navigation dans les sujets
Recherche
Qualité de l'air
Compteur de visites
Total: 893536 visitors893536 visitors893536 visitors893536 visitors893536 visitors893536 visitors
Today:
Total: 0325 visitors0325 visitors0325 visitors0325 visitors
You: 0036 visitors0036 visitors0036 visitors0036 visitors

1 utilisateur(s) en ligne
Membre(s): 0
Invité(s): 1

AdALA Association des Amis du Littoral d'Anglet

Presse AdALA : Les Amis du littoral ont passé le PLU en revue - Sud Ouest
Posté par Adala le 03/12/12 (1030 lectures)
Presse AdALA

Les Amis du littoral ont passé le PLU en revue.                Sud Ouest      3 Décembre 2012
Emmanuelle Fère  

Les Angloys sont invités à consulter le PLU et à donner leur avis. Avenir du littoral. L'association des amoureux de la côte donne son avis sur le principal document d'urbanisme communal, soumis à enquête publique à partir de ce jour.

Aujourd'hui, débute l'enquête publique relative à la révision générale du Plan local d'urbanisme (PLU). Les Angloys sont donc invités à prendre connaissance du document qui détermine les lignes directrices de l'urbanisme pour les années à venir, dont le droit des sols et les droits à bâtir, et à donner leur avis en la matière (lire par ailleurs).

L'association des Amis du Littoral d'Anglet (Adala) n'a pas attendu la consultation prévue par le code de l'urbanisme pour réfléchir sur les desseins de l'équipe municipale sur le zonage prévu pour la côte. Déjà, en juin, elle organisait ses Rencontres annuelles sur le thème « Particularités d'un PLU littoral » avec un spécialiste de la question, Éric Bécet. Et depuis, Alain Peltier président de l'Adala, ses collègues André Berthet et Jean-Marie Hertzog, n'en finissent pas d'éplucher le PLU. Voici les conclusions de ces amoureux de la côte, qui revendiquent leur apolitisme...

Pour visualiser l'article , cliquer En savoir plus... ou La suite...

Photo : Espaces proches du rivage (trait jaune) avec une nouvelle «bizarrerie» angloye!!!...décrochement vers la zone des 5 Cantons & Sables d'Or : volonté de la Mairie de densifier : COS (1) 0.25 --> 0.35 soit +40%.



 

...

Berges de l'Adour

Sur la philosophie du projet, les membres de l'Adala estiment qu'il ne prend pas suffisamment en compte la spécificité de la commune d'Anglet, dont « le littoral océanique et fluvial couvre à peu près 40 % du périmètre de la commune ».

Sur la question de l'Adour, Alain Peltier note que, si le fleuve est classé N (zone naturelle), ses rives sont identifiées UI (zone d'infrastructure), à l'exception de la zone identifiée pour le camping actuellement en projet dans la zone du Lazaret. « Nous proposons de rendre les berges aux Angloys, en classant en zone naturelle une bande d'une largeur à définir, pour réaliser une promenade qui ferait la jonction avec la piste cyclable, et ce jusqu'au domaine portuaire. »

Un autre point visé par l'Adala est un terrain, situé entre le rond-point de la capitainerie et celui de La Barre. « La révision du PLU ne modifie pas le zonage UC1 (zone pavillonnaire, NDLR). Il s'agit d'une entrée d'Anglet, dont le caractère littoral doit être préservé. Ce classement ne garantit pas que ce terrain ne sera pas construit. » La Ville certifie qu'il n'y a pas de projet de construction à l'heure actuelle. Mais le zonage maintenu par la révision du PLU ne le met pas à l'abri de construction à l'avenir.

Sables d'Or

Mais la principale question sur laquelle les membres de l'association souhaitent ouvrir le débat concerne les espaces proches du rivage, dont la cartographie du PLU montre, selon l'Adala, « un décrochement de la ligne les délimitant au niveau du Refuge jusqu'au rond-point de la Chapelle, pour remonter ensuite vers la pointe nord-est du golf du Phare. Cette forme nous paraît incompréhensible ».

Les Amis du Littoral prônent en effet le statu quo sur les espaces proches du rivage qu'ils souhaitent définis de la promenade de La Barre jusqu'aux Cinq-Cantons dans sa limite ouest, pour rejoindre ensuite le flanc est du golf. « Nous sommes pour le maintien strict des COS (1) existants. La pratique observée dans les communes littorales est généralement un COS de 0,15 ou 0,18 dans une bande de 700 mètres du trait de côte. »

Car l'Adala note qu'une partie des espaces proches du rivage, dont le secteur des Sables d'Or, a été classée en zone UC1, dotée d'un coefficient d'occupation des sols de 0,35. « La Ville nous indique que ce passage du COS de 0,25 à 0,35 est destiné à permettre aux restaurateurs de faire des aménagements de mise aux normes, et qu'il est limité, mais il représente une augmentation de 40 % du COS, ce qui est très important. Nous sommes d'accord pour une certaine densification, mais nous défendons la ville littorale. »

Espace boisé classé

L'Adala a déjà fait part de certaines de ses remarques à la Ville d'Anglet, qui a répondu de façon circonstanciée, et apporté des modifications sur certains points, notamment le classement d'une parcelle au carrefour de l'avenue des Crêtes et de l'Impératrice en espace boisé.

(1) Le COS détermine la densité de construction admise sur une zone donnée.





Autres articles
01/01/14 - Vous êtes sur l'ancien site AdALA
17/07/13 - Avis sur le projet du SCoT de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes
28/06/13 - Réponse Mairie - Etude de valorisation écologique paysagère et urbaine de la zone littorale
27/05/13 - Etude de valorisation écologique paysagère et urbaine de la zone littorale
04/05/13 - IXes Rencontres littorales de Chiberta - brèves
25/04/13 - Le littoral, ce bien très précieux - Sud Ouest
09/04/13 - Réponse Mairie - Loi relative à la majoration des droits à construire
07/04/13 - Recueil d’avis sur le DOO du Scot version janvier 2013
02/04/13 - IXes Rencontres littorales de Chiberta : Surfez la vie ...
15/01/13 - Réponse Mairie - Installation d'une unité de méthanisation

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Association loi 1901 déclarée le 15 octobre 1956 - adala@adala-asso.com - CNIL N°1028476 - Réalisé avec XOOPS © 2001-2010 par Adala