adala-asso

adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso
Menu principal
Navigation dans les sujets
Recherche
Qualité de l'air
Compteur de visites
Total: 893524 visitors893524 visitors893524 visitors893524 visitors893524 visitors893524 visitors
Today:
Total: 0313 visitors0313 visitors0313 visitors0313 visitors
You: 0024 visitors0024 visitors0024 visitors0024 visitors

13 utilisateur(s) en ligne
Membre(s): 0
Invité(s): 13

AdALA Association des Amis du Littoral d'Anglet


(1) 2 3 4 ... 6 »
Presse divers : Le pays en parle : Yara - La Semaine du Pays Basque
Posté par Adala le 14/01/11 (1803 lectures)
Presse divers

Le pays en parle : Yara                La Semaine du Pays Basque      14 Janvier 2011

Si dans nos colonnes de la semaine dernière, le Maire d'Anglet, Jean Espilondo, reconnaissait que le projet Yara, à savoir faire transiter des approvisionnements en nitrate d'ammonium par le port de Bayonne, pourraient être une chance pour la côte basque en terme de création d'emplois, le communiqué municipal de lundi tranche avec cet optimisme.
« Dans l'état actuel de l'instruction du dossier, l'avis de la municipalité est défavorable. Nous demandons à ce que le Préfet tienne compte de cette position dans la décision finale qui lui reviendra. Nous nous refusons à toute posture dogmatique et électoraliste, et cherchons le point d'équilibre entre le nécessaire développement économique de notre bassin, le besoin de créer de l'emploi, et l'indispensable respect de l'environnement."

Ndlr Adala : Suite au courrier de Monsieur le Maire à Monsieur le Sous-préfet sur les rejets industriels et les nuisances associées, nous espérions que cet échange marquait un début d'inflexion dans l'approche de ce type de dossiers industrialo-environnementaux . Après la validation du dossier des Laminoirs des Landes en son temps, puis le soutien public formulé par Monsieur le Maire à CELSA, la  retenue sur Agriva, maintenant Yara - approvisionnements en nitrate d'ammonium -  "une chance pour la côte basque", suivie d'une valse-hésitation, pour formuler toutefois pour l'instant un avis défavorable ...ouf!
Pourquoi ces a priori favorables aux industriels et aux services de l'Etat malgré les expériences précédentes et l'absence de transparence qui caractérise malheureusement ces dossiers?
Le développement durable se conçoit sur trois piliers : économie, social et environnement ; celui-ci ne devant pas être la seule variable d'ajustement.

Pour visualiser l'article du 7 janvier , cliquer En savoir plus... ou La suite...


Lire la suite... | 3889 octets en plus | Commentaires ?
Presse divers : Littoral d'Anglet : contrer l'érosion marine - Anglet Magazine
Posté par Adala le 30/11/10 (1730 lectures)
Presse divers

Littoral d'Anglet : contrer l'érosion marine.                Anglet Magazine      30 novembre 2010
S.V.

Ndlr Adala :   nous vous invitons à prendre connaissance du dossier Le littoral d'Anglet : contrer l'érosion marine, article publié par le journal municipal Anglet Magazine qui reste toujours de bonne facture! Ce dossier donne suite au thème que nous avions retenu lors de nos VIes Rencontres de Chiberta : Les plages d’Anglet…vers une gestion intégrée de la ressource en sable ... et il contient une petite contribution de notre Président. Bonne lecture.

Depuis plus d’un siècle, le littoral angloy connaît un recul spectaculaire de son trait de côte. De l ’avis d’experts, si la rectification du tracé de l ’Adour et le développement plus récent du port de Bayonne ont leur part de responsabilité, la reprise des clapages côtiers au profit des plages du sud contribuera à freiner le phénomène, à défaut de le stopper complètement.

Pour visualiser le dossier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 2873 octets en plus | Commentaires ?
Presse divers : Laminoirs des Landes - Chère électricité - Sud Ouest
Posté par Adala le 30/10/09 (2195 lectures)
Presse divers


Ndlr Adala : Ces deux articles confirment malheureusement nos dires! Dès l'enquête publique du 22 janvier, nous avions formulé les questions suivantes : 
«Alimentation en électricité du site ? D’où vient la ligne ? Impacts de la création de celle-ci?». Ni le Commissaire Enquêteur en son temps, ni Monsieur le Maire, malgré nos interrogations répétées sur ce sujet, encore très récemment - confer articles précédents, n'ont compris ou n'ont voulu comprendre nos inquiétudes... les autorisations administratives ont été données diligemment et les travaux engagés sans savoir qui paierait en final ?!?... Aujourd'hui, force est de constater que Monsieur le Maire de Tarnos demande à l'État d'intervenir et Monsieur le Président du Conseil Général des Landes est «surpris»...  Nos craintes financières  qualifiées de «fantaisistes» semble donc partagées par d'autres! A présent, que pense Monsieur le Maire d'Anglet de la transparence de ce dossier?...

Chère électricité.                Sud Ouest      29 & 30  Octobre 2009
Richard Picotin

LAMINOIR DE TARNOS. Beltrame refuse de payer 3 millions d'euros à ERDF pour l'alimentation de l'usine.

Dans la zone portuaire de Tarnos, le chantier de construction du laminoir du groupe Beltrame a débuté. Les fondations ont été coulées, et tout irait donc pour le mieux dans le déroulement de ce projet annonciateur de la création d'une centaine d'emplois, si une facture d'électricité ne venait assombrir l'horizon.

Il se trouve en effet qu'ERDF réclame à l'industriel la bagatelle de 3 millions d'euros pour alimenter l'usine en énergie ...

Pour visualiser les articles , cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 11021 octets en plus | Commentaires ?
Presse divers : Première alerte à la pollution sur le BAB - 28 février 2009
Posté par Adala le 03/03/09 (1402 lectures)
Presse divers

Ndlr Adala : Une première désagréable... et inquiétante pour le futur !!!

Communiqué AIRAQ

Pic de pollution aux particules en suspension sur l'agglomération de BAYONNE-ANGLET-BIARRITZ

(Pays-Basque) Le samedi 28 février 2009 à 17h16

Le réseau AIRAQ, Surveillance de la Qualité de l'Air en Aquitaine, a détecté un dépassement du seuil d'information et de recommandations (80 µg/m3 - moyenne 24h) pour les particules en suspension (PM10) sur l'agglomération du BAB le 28 février 2009 à 14h00.

Les concentrations en particules en suspension relevées à 14h00 sont les suivantes :
- 81 µg/m3 sur la station urbaine de fond de Biarritz
- 92 µg/m3 sur la station urbaine de proximité automobile d'Anglet
- 65 µg/m3 sur la station urbaine de fond de Bayonne
...

Pour visualiser le communiqué et un article du Journal du Pays Basque, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 8454 octets en plus | Commentaires ?
Presse divers : Le Piéton - Salle des Congrès - Sud Ouest
Posté par Adala le 13/08/07 (2484 lectures)
Presse divers

Ndlr Adala : Nous ne pouvons que malheureusement partager le perçu du Piéton d'Anglet! Dés le début des années 2000, nous avons été les zélateurs de la réhabilitation de la salle des fêtes de la Chambre d'Amour, même face aux gausseries de certains nos édiles ! Puis cette revalorisation du patrimoine angloy est devenue une évidence et une priorité. Nous avons alors apprécié le choix du projet sélectionné en regard de son respect de l'architecture Art Déco. Aujourd'hui, persuadé du bien fondé de l'opération, nous ne pouvons que regretter la vérification de l'adage "Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation"!

Le Piéton. Salle des Congrès.               Sud Ouest

Pour visualiser l'article , cliquer Lire la suite...

Lire la suite... | 2697 octets en plus | Commentaires ?
Presse divers : Les dessous du littoral - Anglet Magazine
Posté par Adala le 07/08/07 (2159 lectures)
Presse divers

Ndlr Adala : cet intéressant dossier publié dans Anglet Magazine n°86 (mai juin 2007) fait écho à notre thème des Ies Rencontres de Chiberta : l'érosion du littoral angloy (juin205). Félicitations et encouragements à l'équipe de rédaction d'Anglet Magazine pour la qualité de la revue municipale ; merci à elle et à l'agence Véga Bayonne de nous avoir autorisé cette mise en ligne.

Les dessous du littoral.                Anglet Magazine

PLAGES D'ANGLET. Comme tous les littoraux de la planète, les plages d’Anglet subissent une érosion inexorable. Un phénomène qui s’accélère avec le réchauffement climatique. Des experts côtiers, le Laboratoire des sciences appliquées au génie civil et côtier (LaSAGeC2) et sa cellule de transfert technologique (CASAGEC) étudient ces
phénomènes et éclairent les choix des décideurs.

Pour télécharger le dossier, cliquer Lire la suite...

Lire la suite... | 2417 octets en plus | Commentaires ?
Presse divers : Limitation de la chasse dans le Pignada - Sud Ouest
Posté par Adala le 27/07/07 (1367 lectures)

Ndlr Adala : Nous sommes satisfaits de cette concertation et de ce compromis que nous avions appelés de nos voeux!

Limitation de la chasse dans le Pignada.                Sud Ouest
Allison Fernandes

CHASSE. Suite à une réunion avec des représentants de la société de chasse et du collectif le Pignada en liberté, qui lutte pour l'interdiction de la chasse dans la forêt, le maire a décidé de modifier l'arrêté

Le maire d'Anglet, Robert Villenave, a décidé d'agir pour limiter la chasse dans le Pignada. D'ici quelques jours, il modifiera le dernier arrêté, qui date de 1998. Cela dans un souci de sécurité. « Il y a une tradition de chasse très ancienne dans la forêt du Pignada. Mais il faut maintenant prendre en compte les voies vertes », mises en place récemment.
La zone de chasse sera réduite de 30 à 40 % : de part et d'autre des voies vertes, il sera interdit de chasser à moins de 150 mètres...

Pour visualiser l'article , cliquer Lire la suite...

Lire la suite... | 3104 octets en plus | Commentaires ?
Presse divers : Une aire camping-caristes aux Corsaires - Sud Ouest
Posté par Anonyme le 19/02/07 (1695 lectures)
Presse divers

Ndlr Adala : Suite à notre troisième courrier du 16 octobre 2006 sur l'accueil des camping-cars tout au long de l'année, malgré la réponse de Monsieur le Maire du 26 octobre 2006, et grâce à nos derniers échanges avec celui-ci, nous vous avons informé fin janvier 2007 (Brèves du site et Gazette n°20) qu'une solution était retenue ; celle-ci reprend en particulier notre proposition d'aménagement et d'utilisation du parking de l'Atlantique (dit aussi "parking haut des Corsaires").

Nous resterons vigilant sur la mise en oeuvre de ce schéma d'accueil des camping-caristes...




Une aire aux Corsaires.                Sud Ouest

Olivier Bonnefon


CAMPING-CARS. Afin de régler le problème de leur stationnement, la ville va aménager 72 places et des équipements collectifs derrière la plage des Corsaires.


Les Amis du Littoral et tous les amoureux de l'environnement à Anglet sont soulagés. Les camping-cars qui commençaient à devenir très envahissants sur le boulevard des Plages, à la Barre, le long des falaises de la plage du VVF et dans tous les parkings et rues proches de l'océan vont bientôt être mieux canalisés. Après des semaines de réflexion et d'études, la mairie d'Anglet a décidé d'aménager une aire de 72 places sur le petit parking des Corsaires...


Pour visualiser l'article , cliquer La suite...

Lire la suite... | 7271 octets en plus | Commentaires ?
Presse divers : Nouvelle revue - Pignada
Posté par Anonyme le 25/09/06 (1461 lectures)
Presse divers

Ndlr Adala : Bienvenue à cette nouvelle revue trimestrielle de l'histoire, du patrimoine et de l'architecture d'Anglet.

Tous nos voeux de réussite à l'équipe de rédaction.


Au sommaire du n°1 :




  • Anglet au temps de la chasse à courre ...




  • Les fascinants débuts de l'aviation à Anglet




  • Le château de Brindos




  • L'Établissement des bains de la Chambre d'Amour




  • Le fantastique bal du Marquis de Cuevas




  • Rencontre avec le Maire



  • Fontaines retrouvées à Anglet

Lire la suite... | 1644 octets en plus | Commentaires ?
Presse divers : La Chambre d'Amour se fait belle - La Semaine du Pays Basque
Posté par Anonyme le 21/09/06 (1299 lectures)
Presse divers


Valérie Josa


Pour visualiser l'article , cliquer La suite...

Lire la suite... | 848 octets en plus | Commentaires ?
(1) 2 3 4 ... 6 »
Association loi 1901 déclarée le 15 octobre 1956 - adala@adala-asso.com - CNIL N°1028476 - Réalisé avec XOOPS © 2001-2010 par Adala