adala-asso

adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso
Menu principal
Navigation dans les sujets
Recherche
Qualité de l'air
Compteur de visites
Total: 893509 visitors893509 visitors893509 visitors893509 visitors893509 visitors893509 visitors
Today:
Total: 0298 visitors0298 visitors0298 visitors0298 visitors
You: 0009 visitors0009 visitors0009 visitors0009 visitors

13 utilisateur(s) en ligne
Membre(s): 0
Invité(s): 13

AdALA Association des Amis du Littoral d'Anglet


(1) 2 3 4 »
Groupe Laminoir : Station de mesures - Lettres cosignées & Réponses - 2
Posté par Adala le 09/03/09 (1221 lectures)
Groupe Laminoir

Groupe Laminoir - Tous les articles

Ndlr Adala : ADALA et sept autres associations des rives droite et gauche de l'estuaire de l'Adour se sont groupées au printemps 2008 sous le nom de "Groupe Laminoir". Suite à nos interventions de l'été 2008 sur le droit à l'information concernant le(s) projet(s) d’implantation de laminoirs et en attendant la première enquête publique correspondante à ce dossier, nous avons souhaité être une force de proposition pour un véritable développement durable du port (développement durable = à la confluence de « trois piliers » : économie, social, écologie). Dans un contexte : de transparence et le respect du droit à l’information, d’application du principe de précaution et de refus de toute mise en danger d’autrui, nous proposons la création d’une station scientifique de mesures pluridisciplinaires en fonctionnement continu, sous pilotage d’une organisation indépendante. Cette expérience permettrait également de développer un pôle de compétences sur notre bassin de vie et favoriserait aussi les échanges avec l’Enseignement Supérieur.

04/12/08 - La première réponse du Maire d'Anglet est favorable à cette démarche et il nous déclare en saisir la CABAB puisque notre proposition entre dans le cadre des compétences de la communauté ("Environnement" & "Développement économique").

12/12/08 - Le courrier du Président de la CABAB souligne une divergence sur les compétences de la CABAB ("Risques industriels" non explicité) et nous dirige une nouvelle fois vers le SPPPI ...

24/12/08 - Le Président du Conseil Général des Landes semble être aussi favorable sur le principe et il "transmet sans délai copie à Monsieur le Préfet des Landes"...

16/01/09 - Le Groupe Laminoir adresse un nouveau courrier au Président de la CABAB sur la compétence "environnement" de la Communauté.

19/02/09 new - Le second courrier du Président de la CABAB souhaite que notre "proposition soit débattue entre les différentes parties prenantes au sein du SPPPI estuaire de l'Adour".

06/03/09 new - Pour le Sous-Préfet des Pyrénées-Atlantiques notre proposition "ne saurait prospérer" !?!

09/03/09 new - Le Président du Conseil Régional d'Aquitaine nous dirige également vers le SPPPI et il "reste persuadé de l'intérêt de cette structure qui devrait pouvoir apporter une réponse adaptée à notre demande".

00/03/09 new - Le Commissaire-enquêteur du dossier des Laminoirs des Landes  a repris notre proposition et l'a formulée en suggestion dans ses conclusions.

Nous espérons que les autres parties prenantes (élus, administrations et industriels) nous répondrons prochainement!

Lettres cosignées & Réponses

Lettre type

Conseil Régional
(courrier signé pdf)

Réponse du 9
mars 2009

Préfet 40
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Sous-Préfet 40
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Préfet 64
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Sous-Préfet 64
(courrier signé pdf)

Réponse du 6
mars 2009

Conseil
Général 40
(courrier signé pdf)

Réponse du 24 décembre 2008

 Conseil
Général 64
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

CABAB
(courrier signé pdf)

Réponse du 12 décembre 2008

CABAB (nouveau
courrier signé)

Réponse du 19 février 2009

Anglet
(courrier signé pdf)

Réponse du 4 décembre 2008

Bayonne
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Biarritz
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Boucau
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Ondres
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Tarnos
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

 SPPPI Adour
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

 Port Bayonne
Avenir
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Lire la suite... | 15560 octets en plus | Commentaires ?
Groupe Laminoir : Le groupe Laminoir veut une station scientifique - Journal du Pays Basque
Posté par Adala le 24/01/09 (1556 lectures)

Le groupe Laminoir veut une station scientifique - Journal du Pays Basque.                Journal du Pays Basque      24 Janvier 2009
S.V.

Adala et sept autres associations des rives droite et gauche de l'estuaire qui s'étaient groupées au printemps 2008 sous le nom de Groupe Laminoir, sont favorables à un véritable développement durable du Port de Bayonne.

Dans un contexte de transparence, d'application du principe de précaution, le Groupe Laminoir propose la création d'une «station scientifique de mesure pluridisciplinaire en fonctionnement continu et sous pilotage d'une organisation indépendante». Une expérience qui permettrait de développer un pôle de compétences ...

Pour visualiser l'article , cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 2629 octets en plus | Commentaires ?
Groupe Laminoir : CABAB - Création d’une station scientifique de mesures pluridisciplinaires
Posté par Adala le 16/01/09 (1330 lectures)
Groupe Laminoir

Monsieur le Président,

Objet : Création d’une station scientifique de mesures pluridisciplinaires.   14 janvier 2009

Votre réponse du 12 décembre dernier à notre courrier, commun aux associations locales du 1er décembre 2008, concernant la création d’une station scientifique de mesures pluridisciplinaires en fonctionnement continu, sous pilotage d’une organisation indépendante, a retenu toute notre attention.

 Nous sommes particulièrement étonnés par la teneur de cette lettre nous indiquant que « la Communauté d’Agglomération n’a pas compétence en matière de risques industriels ». Vous voulez sans doute faire référence à la définition officielle du risque industriel, à savoir : « Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement. »

Mais notre courrier fait clairement référence aux « pollutions de l’eau, de l’air et aux pollutions sonores » et non pas aux risques industriels tels que définis ci-dessus.

 Pour la demande que nous vous adressions, nous nous référions aux statuts de la Communauté d’Agglomération, en particulier au chapitre Environnement : ...

Pour visualiser la lettre , cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 7144 octets en plus | Commentaires ?
Groupe Laminoir : Laminoir Beltrame : ouverture de l'enquête d'utilité publique - Journal du Pays Basque
Posté par Adala le 27/12/08 (1312 lectures)
Groupe Laminoir

Laminoir Beltrame : ouverture de l'enquête d'utilité publique.                Journal du Pays Basque      27 Décembre 2008
Herriz Herri

L'Enquête publique relative au projet d'implantation d'un laminoir au port de Bayonne, enquête préalable à l'autorisation préfectorale d'exploitation du site et relative au dossier d'Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE), a actuellement lieu en mairie de Tarnos et ce jusqu'au 23 janvier 2009 (inclus).

À cette occasion, les personnes pourront se renseigner et prendre connaissance du dossier ICPE. On pourra aussi déposer ses remarques dans un recueil prévu à cet effet.

L'action d'ADALA ...

Pour visualiser l'article , cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 3683 octets en plus | Commentaires ?
Groupe Laminoir : Port : pour un contrôle indépendant - La Semaine du Pays Basque
Posté par Adala le 27/12/08 (1434 lectures)
Groupe Laminoir

Port : pour un contrôle indépendant.                La Semaine du Pays Basque      18 Décembre 2008
Valérie Josa

Les huit associations de défense du littoral basco-landais regroupées sous l’appellation de « groupe Laminoir » (1) se veulent force de proposition. Ainsi, face aux « désagréments générés par les industries de la zone industrialo-portuaire installées sur Boucau et Tarnos, au détriments de la santé des concitoyens et des quartiers limitrophes dés deux rives » et « les risques susceptibles de découler des nouvelles installations » - à l’image des laminoirs, les associations réclament aujourd’hui la « mise en place d’une procédure de suivi scientifique de mesures pluridisciplinaires ».

Dans un récent courrier adressé à la quinzaine d’autorités et d’élus, le groupe précise sa requête, à la veille du lancement de l’enquête publique du projet d’implantation de laminoir de Beltrame à Tarnos (lire ci-dessous).

« Cet été, nous étions déjà intervenus pour réaffirmer le droit à l’information. Aujourd’hui encore, notre démarche s’inscrit dans une démarche constructive pour que le développement économique soit durable » insistent en préambule Alain Peltier, président d’Adala (Association Des Amis du Littoral d’Anglet), Pierre Boccardo d’Ideal et Hubert Dekkers de la Sepanso Pays basque.

Aujourd’hui, le groupe réitère sa demande de « transparence et de respect du droit à l’information, du principe de précaution et de refus de mise en danger d’autrui ». Ces associations ont pour point commun de « partager les expériences de ces nuisances et risques au quotidien, souvent dues au non-respect des règlementations ». « Ces nuisances existent puisqu’elles font régulièrement l’objet de nouvelles obligations et mises en demeures préfectorales » précisent-ils.

Photo LSPB Valérie Josa : Hubert Dekkers, Alain Peltier, et Pierre Boccardo, entendent bénéficier de données indépendantes.

Pour visualiser l'article , cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...


Lire la suite... | 16167 octets en plus | Commentaires ?
Groupe Laminoir : Une station de mesures pour plus d'informations - Sud Ouest
Posté par Adala le 27/12/08 (1197 lectures)
Groupe Laminoir

Une station de mesures pour plus d'informations.                Sud Ouest      23 Décembre 2008
Richard Picotin

ENVIRONNEMENT. Le groupe Laminoir, qui rassemble huit associations de défense, réclame la création d'une station scientifique et indépendante de mesures des divers rejets.

«Nous ne sommes pas contre le développement économique du port, mais nous demandons au moins que l'information soit garantie aux riverains ». Réunies au sein du groupe « Laminoir », créé il y a quelques mois car, justement, elles éprouvent des difficultés pour obtenir ces fameuses informations relatives, par exemple, aux projets d'implantation de trois laminoirs sur les rives de l'Adour, à Tarnos, huit associations de défense de l'environnement viennent d'expédier un courrier aux élus des communes concernées, ainsi notamment qu'aux présidents des Conseils Généraux et aux Préfets des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ...

Pour visualiser l'article , cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 4930 octets en plus | Commentaires ?
Groupe Laminoir : Station de mesures - Lettres cosignées & Réponses - 1
Posté par Adala le 24/12/08 (1274 lectures)
Groupe Laminoir

Groupe Laminoir - Tous les articles

Ndlr Adala : ADALA et sept autres associations des rives droite et gauche de l'estuaire de l'Adour se sont groupées au printemps 2008 sous le nom de "Groupe Laminoir". Suite à nos interventions de l'été 2008 sur le droit à l'information concernant le(s) projet(s) d’implantation de laminoirs et en attendant la première enquête publique correspondante à ce dossier, nous avons souhaité être une force de proposition pour un véritable développement durable du port (développement durable = à la confluence de « trois piliers » : économie, social, écologie). Dans un contexte : de transparence et le respect du droit à l’information, d’application du principe de précaution et de refus de toute mise en danger d’autrui, nous proposons la création d’une station scientifique de mesures pluridisciplinaires en fonctionnement continu, sous pilotage d’une organisation indépendante. Cette expérience permettrait également de développer un pôle de compétences sur notre bassin de vie et favoriserait aussi les échanges avec l’Enseignement Supérieur.

La première réponse du Maire d'Anglet est favorable à cette démarche et il nous déclare en saisir la CABAB puisque notre proposition entre dans le cadre des compétences de la communauté ("Environnement" & "Développement économique"). Le courrier du Président de la CABAB souligne une divergence sur les compétences de la CABAB ("Risques industriels" non explicité) et nous dirige une nouvelle fois vers le SPPPI ...
Le Président du Conseil Général des Landes semble être aussi favorable sur le principe et il "transmet sans délai copie à Monsieur le Préfet des Landes"...
Nous espérons que les autres parties prenantes (élus, administrations et industriels) nous répondrons à l'occasion de leurs voeux de bonne année 2009!

Lettres cosignées & Réponses

Lettre type

Conseil Régional
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Préfet 40
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Sous-Préfet 40
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Préfet 64
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Sous-Préfet 64
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Conseil
Général 40
(courrier signé pdf)

Réponse du 24 décembre 2008

 Conseil
Général 64
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

 CABAB
(courrier signé pdf)

Réponse du 12 décembre 2008

Anglet
(courrier signé pdf)

Réponse du 4 décembre 2008

Bayonne
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Biarritz
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Boucau
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Ondres
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Tarnos
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

 SPPPI Adour
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

 Port Bayonne
Avenir
(courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Commentaires ?
Groupe Laminoir : Lettre aux Présidents, Préfets et Maires. Station de mesures.
Posté par Adala le 24/11/08 (1248 lectures)
Groupe Laminoir

Monsieur le Président ( ou  Madame ou Maire  ou ...),

Objet : Pollutions industrielles - Rives droite et gauche de l’Adour - station scientifique de mesures pluridisciplinaires.   24 novembre 2008

Vous n’êtes pas sans savoir les désagréments générés, pour le moins, par les industries de la zone industrialo portuaire, implantées essentiellement sur les communes de Boucau et de Tarnos, ce au détriment de la santé de nos concitoyens, en particulier ceux des quartiers limitrophes des deux rives de l’Adour ; sans parler du futur qui nous est promis si des dispositions adéquates ne sont pas concrètement mise en œuvre. Le développement économique se doit d’être durable.

Nous vous invitons à nous placer ensemble dans un contexte :

* de transparence et le respect du droit à l’information (La convention Aarhus et le Décret n° 2002-1187 du 12 septembre 2002)

* d’application du principe de précaution (Code de l’environnement - Article L110-1)

* de refus de toute mise en danger d’autrui (Code pénal Article 223-1) ...

Pour visualiser la lettre , cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 5598 octets en plus | Commentaires ?
Groupe Laminoir : Lettres cosignées & Réponses des Préfets et Président - Suite
Posté par Adala le 24/10/08 (1390 lectures)
Groupe Laminoir

Groupe Laminoir - Tous les articles

Ndlr Adala : Suite aux réponses à notre premier courrier (voir ci-dessous le second tableau) et au peu d'informations reçues, nous avons adressé, le 23 juin 2008, un nouveau courrier cosigné au Président du Conseil Régional (propriétaire du port), aux Préfets et Sous-Préfets des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Nous publierons leur réponse ; les écrits diffusés n'engagent que leur auteur. Nouveau courrier de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et réponse tardive du Président du Conseil Régional d'Aquitaine, "mieux vaut tard que jamais".

Lettres cosignées & Réponses des Préfets et Président

Conseil Régional (courrier signé pdf)

Réponse du
12 septembre 2008

Préfet 40
(courrier signé pdf)

Réponse du
16 juillet 2008

Sous-Préfet 40 (courrier signé pdf)

En attente de
réponse

Préfet 64
(courrier signé pdf)

Réponse du
8 juillet 2008

Réponse du

20 août 2008

Sous-Préfet 64 (courrier signé pdf)

Pas de
réponse écrite

Réunion du
21 juillet 08

 


RAPPEL Ndlr Adala : ADALA et sept autres associations des rives droite et gauche de l'estuaire de l'Adour se sont groupées pour obtenir l'information sur le(s) projet(s) d’implantation de laminoirs. Nous avons adressé, le 24 mai 2008, un courrier cosigné aux Maires et Présidents concernés. Nous publierons leur réponse ; les écrits diffusés n'engagent que leur auteur. Nouveau courrier de la Mairie du Boucau, "mieux vaut tard...tard que jamais!".

Lettres cosignées & Réponses des Maires et Présidents

Lettre type aux Maires et Présidents

Commentaires ?
Groupe Laminoir : Qualité des eaux industrielles proposées aux industries de la zone Boucau Tarnos - Suite
Posté par Adala le 30/09/08 (1400 lectures)
Groupe Laminoir

Groupe Laminoir - Tous les articles

Ndlr Adala : Suite à nos courriers du 24 mai 2008, du 23 juin 2008 et aux informations recueillies durant nos différentes démarches, nous avons adressé un courrier au Préfet des Landes et au Directeur du SYDEC, sur la qualité des eaux industrielles proposées aux industries de la zone Boucau Tarnos, pour éviter tout forage supplémentaire dans la nappe phréatique de la zone.
La réponse du 30 septembre 2008 du Président du SYDEC, nous indique une teneur en chlorure de l'eau dite "industrielle" compatible pour son utilisation dans un process de laminage. Il nous informe de l'engagement des Laminoirs des Landes d'utiliser l'eau industrielle distribuée dans la zone (donc sans forage).
Reste donc à vérifier lors de la construction de ce laminoir et à suivre pour les autres implantations envisagées.

Lettres cosignées & Réponses du Préfet et du Directeur du SYDEC

Commentaires ?
(1) 2 3 4 »
Association loi 1901 déclarée le 15 octobre 1956 - adala@adala-asso.com - CNIL N°1028476 - Réalisé avec XOOPS © 2001-2010 par Adala