adala-asso

adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso adala-asso
Menu principal
Navigation dans les sujets
Recherche
Qualité de l'air
Compteur de visites
Total: 893533 visitors893533 visitors893533 visitors893533 visitors893533 visitors893533 visitors
Today:
Total: 0322 visitors0322 visitors0322 visitors0322 visitors
You: 0033 visitors0033 visitors0033 visitors0033 visitors

1 utilisateur(s) en ligne
Membre(s): 0
Invité(s): 1

AdALA Association des Amis du Littoral d'Anglet


(1) 2 3 4 ... 6 »
Courriers divers : Avis sur le projet du SCoT de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes
Posté par Adala le 17/07/13 (881 lectures)
Courriers divers

Monsieur le Président,

Objet : Avis sur le projet du SCoT de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes.   17 juillet 2013

Nous vous prions de trouver ci-après les commentaires de notre association AdALA (Association des Amis du Littoral d'Anglet), que vous avez sollicitée, par courrier du 24 mai dernier,  dans le cadre de votre collecte d’avis sur le projet de SCoT arrêté le 13 mai 2013.

Nous nous permettons de vous rappeler nos courriers :

- du 29 septembre 2011 sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable,

- du 15 mars 2013 sur le Document d’Orientation et d’Objectifs,

et nous vous confirmons l’ensemble des remarques émises à ces deux occasions.

Globalement, nous trouvons dans le dossier final qu’un nombre limité de réponses à toutes nos réflexions émises précédemment.

 

Nous vous formulons ci-après nos réserves, recommandations et réflexions sur ce projet de SCoT ...

Pour visualiser la suite du courrier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 35174 octets en plus | Commentaires ?
Courriers divers : Recueil d’avis sur le DOO du Scot version janvier 2013
Posté par Adala le 07/04/13 (1001 lectures)
Courriers divers

Monsieur le Président,

Objet : Recueil d’avis sur le DOO du Scot version janvier 2013 – Agglomération de  Bayonne et du Sud des Landes.   15 mars 2013

Nous vous prions de trouver ci-après les commentaires de notre association AdALA, Association des Amis du Littoral d'Anglet que vous avez sollicitée dans le cadre de votre démarche de recueil d’avis sur le Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT dans sa version de janvier 2013.

A l’aune de l’objet même de notre association et de notre périmètre de compétences : le littoral océanique & fluvial et les terres associées, et après lecture de ce projet de Document d'Orientation et d'Objectifs, nos réflexions sont les suivantes :

·    le SCoT et donc le DOO se doivent d’être prospectifs et respectueux des équilibres, et répondre véritablement, entre autres, à la problématique Littoral : en promouvant une gestion raisonnée, intégrée, équilibrée et différenciée du littoral dans l’intérêt général des générations futures. Le SCoT de l’Agglomération de  Bayonne et du Sud des Landes gagnerait à se différencier par une réponse spécifique, ambitieuse voire avant-gardiste à cette thématique.

·    il est quand même extraordinaire que dans ce document majeur qu'est le document d'orientation et d'objectifs, c'est à dire rien moins que la vision stratégique du SCoT à moyen terme pour un bassin de vie remarquable de 250.000 habitants évidemment caractérisé par une façade atlantique hautement structurante, et qui a nécessité plusieurs mois d'élaboration, le seul chapitre du DOO qui commence par "la rédaction de ce volet du DOO n'ayant pas été présentée de manière détaillée aux élus, seule la structure est développée ici. Elle pourrait néanmoins connaitre des évolutions, en lien avec les apports de la concertation" soit précisément le chapitre consacré à un "projet intégré pour le littoral" (partie II, chapitre 3). Comme pour le PADD du SCoT, il faudra attendre la 2ème mouture du DOO pour lire un chapitre pertinent sur le littoral ; ce faux pas révèle une fois de plus que le littoral n'est pas considéré comme un thème directeur dans l'élaboration des choix publics sur le territoire du SCoT, et ceci est regrettable ...

Pour visualiser la suite du courrier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 17285 octets en plus | Commentaires ?
Courriers divers : Elections législatives 2012 - Questions aux candidats
Posté par Adala le 02/06/12 (1552 lectures)
Courriers divers


Ndlr Adala : A l'occasion des élections législatives 2012 et du débat public qui les accompagne, nous avons souhaité interroger les 13 candidats de notre circonscription - 5ème circonscription des Pyrénées Atlantiques - sur leur approche de la problématique Littoral. Nous publierons leur réponse sans y apporter aucun commentaire ; les écrits diffusés n'engagent que leur auteur.

Questions aux candidats (confer ci-dessous)

Réponses des candidats

M. Stéphane BERNARD
(Autres)
pas de réponse

Mme Colette CAPDEVIELLE
(Socialiste)
réponse en ligne

M. Jean GRENET
(Parti Radical)
réponse en ligne

Mme Laurence HARDOUIN
(Régionaliste)

pas de réponse
Mme Alexa HILAIRE
(Ecologiste)
pas de réponse
Mme Danièle HUBERT
(Extrême gauche)
pas de réponse
Mme Bernadette LAVIGNE
(Front de gauche)
pas de réponse
M. Pascal LESELLIER
(Divers droite)
réponse en ligne
M. Baptiste MORTALENA
(Autres)
pas de réponse
M. Serge NOGUES
(Extrême gauche)
pas de réponse

Mme Chantal RENOU
(Front National)

pas de réponse

Mme Marie-Ange THEBAUD
(Europe-Ecologie-Les Verts)
pas de réponse
M. Jacques VEUNAC
(Le Centre pour la France)
pas de réponse
  

Rappel : Par l’objet même de notre association, nous intervenons dans l’espace relatif à la vie de la cité, à la chose publique et donc nous participons au domaine politique. Néanmoins, nous sommes statutairement apolitique ; nous n’affichons et nous n’afficherons aucune opinion politique partisane ; nous nous tenons et nous nous tiendrons en dehors de la lutte politique.
Nous sommes déterminés à garder notre neutralité et notre indépendance d’opinion, mais nous ne pouvons nous opposer à l’un des principes de la systémique qui formule que tout observateur d’un système interagit avec celui-ci.


Monsieur le Candidat

Objet : Elections législatives 2012 - 5ème circonscription des Pyrénées Atlantiques.   20 mai 2012

Comme vous le savez, notre association veille au respect de l’environnement et au développement durable du littoral angloy depuis plus de 50 ans. 

Votre candidature aux prochaines élections législatives ayant été annoncée publiquement, nous nous permettons de vous transmettre quelques questions concernant les préoccupations que notre association relaie régulièrement : ...

Pour visualiser le courrier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 11446 octets en plus | Commentaires ?
Courriers divers : Préfet 64 - Bilan de fonctionnement décennal de CELSA France (ADA) ... suite & fin !?!
Posté par Adala le 17/04/12 (1162 lectures)
Courriers divers


Ndlr Adala : Suite à notre courrier du 5 septembre 2011 sur le Bilan de fonctionnement décennal de CELSA France (ADA), tout particulièrement sur les mesures envisagées en cas de cessation d’activités,  Monsieur le Sous-préfet nous adresse réponse considérant que les «mesures ont alors été jugées suffisantes dans le cadre de l’analyse du bilan de fonctionnement de l’entreprise CELSA»... Toutefois nous restons circonspects, tout en espérant que notre méfiance ne s'avérera jamais justifiée!

Monsieur,

Par courrier en date du 5 septembre 2011, vous avez appelé mon attention sur la nécessaire réalisation par l’entreprise CELSA d’une étude sur les mesures envisagées en cas de cessation d’activités dans le cadre de son bilan décennal de fonctionnement prévu par le code de l’environnement.

Après instruction du dossier, je suis en mesure de vous apporter les éléments d’information suivants.

Conformément à l’arrêté ministériel du 29 juin 2004 « relatif au bilan de fonctionnement prévu à l’article R 521-45 du code de l’environnement. », l’exploitant a remis en 2007 le bilan décennal de fonctionnement permettant au préfet de réexaminer et, si nécessaire, d’actualiser les conditions de l’autorisation. Ce bilan a été instruit par l’inspection des installations classées en 2008 puis examiné par le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) le l9 mars 2009 ...

Pour visualiser le courrier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 5905 octets en plus | Commentaires ?
Courriers divers : Bilan de fonctionnement décennal de CELSA France ... réponse de l'Industriel au SPPPI
Posté par Adala le 11/10/11 (1346 lectures)
Courriers divers


Ndlr Adala : Suite à notre courrier au Sous-Préfet du 5 septembre 2011 sur le Bilan de fonctionnement décennal de CELSA France (ADA), et plus particulièrement sur la nécessité d'une étude sur les mesures envisagées en cas de cessation d’activité, le Président du SPPPI a relayé notre demande en séance du 11 octobre 2011 auprès de l'Industriel. Ci-dessous réponse de ce dernier,  réponse transmise après la réunion.  Ces dires reprennent quelques points de la réglementation en vigueur, mais n'indiquent aucune volonté d'anticipation, de prévention contrairement à l'esprit voulu par le législateur dans la réalisation des bilans de fonctionnement décennaux ... nous attendons donc avec impatience la réponse des Services de l'Etat.

Par ailleurs, à noter que  lors de cette réunion CELSA a indiqué rejeter entre 40 et 150 tonnes/an de poussières dans l'atmosphère ! confer le site du SPPPI.

Pour visualiser la réponse de l'Industriel, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 3031 octets en plus | Commentaires ?
Courriers divers : SCoT Consultation sur le PADD version juin 2011
Posté par Adala le 29/09/11 (1256 lectures)
Courriers divers

Monsieur le Président,  Syndicat mixte du SCoT

Objet : Consultation sur le PADD version juin 2011.   29 septembre 2011

Nous vous prions de trouver ci-après les commentaires de notre association ADALA, Association Des Amis du Littoral d'Anglet que vous avez sollicitée dans le cadre de votre démarche de consultation sur le Projet d'aménagement et de développement durable dans sa version de juin 2011.

Nous adhérons globalement à la structure proposée par le syndicat dans la définition identitaire du territoire au périmètre du SCoT, déclinée sur les thématiques agricole / nature / forestier / littoral / urbain, et de leurs articulations.

Toutefois, nous constatons à la lecture du document un déséquilibre sur le traitement de ces thèmes. 

Nous observons notamment une large couverture du thème "urbain" avec parfois plusieurs redites et, d'un autre côté, l'absence de thèmes pourtant majeurs pour notre territoire comme le littoral (auquel ADALA est tout à fait sensible) ou la montagne, ce qui n'est pas rien ! Quid des conséquences de la loi littoral (y compris estuaire) et des préceptes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières ...

Pour visualiser la suite du courrier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 9465 octets en plus | Commentaires ?
Courriers divers : Bilan de fonctionnement décennal de CELSA France (ADA) ... suite
Posté par Adala le 05/09/11 (1397 lectures)
Courriers divers

Monsieur le Sous-Préfet,  Sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Objet : Bilan de fonctionnement décennal de CELSA France (ADA).   5 septembre 2011

Nous constatons avec satisfaction votre courrier du 18 juillet 2011, nous vous en remercions sincèrement car celui-ci formule les premières réponses concrètes à notre demande initiale du 8 juillet 2009.

Nous nous permettons de vous exprimer quelques remarques sur vos explications concernant le traitement du poste des scories blanches :

o       « … leur impact est moins gênant pour le voisinage … » : mais qu’en est-il pour le personnel de l’aciérie?

o       L’engagement de réalisation du nouveau dispositif à l’été 2012 est-il bien un engagement formel ?

o       Ce serait donc le second sursis, soit 30 mois (18+12) pour résoudre la non-conformité initiale.

Nous notons également que les résultats de l’évaluation du risque sanitaire seront présentés lors d’un prochain SPPPI ...

Pour visualiser la suite du courrier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 8153 octets en plus | Commentaires ?
Courriers divers : Préfet 64 - Bilan de fonctionnement décennal de CELSA France (ADA)... une information bienvenue!
Posté par Adala le 18/07/11 (988 lectures)
Courriers divers


Ndlr Adala : surprise, car démarche bienvenue bien qu'inhabituelle, ... et satisfaction car ce courrier formule les premières réponses concrètes à notre demande initiale du 8 juillet 2009.

Pour rappel :
* le 6 octobre 2010 : Suite à notre troisième courrier du 23 septembre 2010 sur le 
Bilan de fonctionnement décennal de CELSA France (ADA) , Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques ,  nous indique solliciter l'Inspection des installations classées, pour la troisième fois! ... "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." LA FONTAINE, Fables, II, 11. ...
* le 8 novembre 2010 : ... La maxime est corroborée !!!... après 3 courriers et 16 mois d'attente !!!... documents enfin reçus par courriels avec un message d' accompagnement saisissant !!!  "Il faut au cœur perfide un visage hypocrite." Emile Deschamps
* ...

Pour visualiser le courrier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 2926 octets en plus | Commentaires ?
Courriers divers : Élections Cantonales Anglet Nord 2011 - Consultation des candidats
Posté par Adala le 19/03/11 (1787 lectures)
Courriers divers


Ndlr Adala : A l'occasion des élections Cantonales de mars 2011 et du débat public qui les accompagne, nous avons souhaité interroger les candidats sur leurs avis et projets concernant le canton Nord d’Anglet pour les années futures (à court et moyen terme), et tout particulièrement sur les sujets en relation avec la problématique Littoral. Nous publierons leur réponse sans y apporter aucun commentaire ; les écrits diffusés n'engagent que leur auteur.

Lettre aux candidats

Réponses des candidats

Liste des candidats classés par numéro de panneau d'affichage

Mme LASSERRE Florence

mars 2011

M. DAUBAGNA Georges

mars 2011

M. PENAROYAS Florian

mars 2011

M. OLIVE
Claude

18 mars 2011

M. CAZAUX
Gérard

18 mars 2011

M. CALDUMBIDE Iñaki

mars 2011

Mme ALLIZAN Josette

mars 2011

M. MORTALENA Jean-Baptiste

mars 2011

Rappel : Par l’objet même de notre association, nous intervenons dans l’espace relatif à la vie de la cité, à la chose publique et donc nous participons au domaine politique. Néanmoins, nous sommes statutairement apolitique ; nous n’affichons et nous n’afficherons aucune opinion politique partisane ; nous nous tenons et nous nous tiendrons en dehors de la lutte politique.
Nous sommes déterminés à garder notre neutralité et notre indépendance d’opinion, mais nous ne pouvons nous opposer à l’un des principes de la systémique qui formule que tout observateur d’un système interagit avec celui-ci.

Commentaires ?
Courriers divers : Élections Cantonales 2011 - Lettre aux Candidats
Posté par Adala le 01/03/11 (1786 lectures)

Madame la Candidate, Monsieur le Candidat,

Objet : Élections Cantonales 2011 - Lettre aux Candidats.   1er mars 2011

Comme vous le savez, notre association ADALA veille au respect de l’environnement et au développement raisonné du littoral maritime et fluvial Angloy, et ce depuis plus de 50 ans.

Votre candidature aux prochaines élections Cantonales de 2011 ayant été annoncée publiquement, nous nous permettons de vous demander de bien vouloir nous faire connaître dans les meilleurs délais, vos projets concernant le canton Nord de la Ville d’Anglet pour les années futures (à court et moyen terme).

Pour votre information, nous apprécierions obtenir de votre part vos commentaires sur les dossiers en cours ou futurs :

o       Réhabilitation de la place du Général Leclerc,

o       Place de la Bécasse,

o       Réfection de la patinoire,

o       Finalisation de l’aménagement du boulevard des Plages

o       Gestion Intégrée des Zones Côtières

o       Clapages côtiers

o       Aménagements du littoral Sud & Esplanade Yves Brunaud

o       Révision du PLU

o       Dossiers industrialo-environnementaux : YARA, Laminoirs des Landes, CELSA, Agriva, …

o       Protection du patrimoine

o       … … …

 

Pour visualiser la suite du courrier, cliquer En savoir plus... ou Lire la suite...

Lire la suite... | 5797 octets en plus | Commentaires ?
(1) 2 3 4 ... 6 »
Association loi 1901 déclarée le 15 octobre 1956 - adala@adala-asso.com - CNIL N°1028476 - Réalisé avec XOOPS © 2001-2010 par Adala